Notes sur l'âme

 

On peut localiser corporellement et donc physiquement le siège de la sensibilité, de la parole, de la mémoire, de l'intelligence (donc, ici, de l'esprit) ; celui de l'âme, non.

 

On ne peut pas échapper à notre âme, comme elle ne peut pas nous échapper car elle est en nous et nous ne formons qu'Un; qu'une seule et même personne, - irrémédiablement.

 

L'âme n'est pas seulement la cime de l'être, mais la réalité particulière et fondamentale de l'être même: l'âme, c'est irrémédiablement et totalement nous.

 

De l'extrapolation, en littérature et en art du mot âme; pour désigner la part la plus insaisissable, indéfinissable et comme éternelle de ce dont on parle.

 

L'âme des choses est ce qui exprime le plus profond et le plus haut de ce qu'elles sont et qui finalement , pour les croyants, rejoint ou nous fait rejoindre Dieu.

 

L'esprit, comme toute chose née du temps, fait partie de l'âme, mais l'âme, qui n'est pas du même ordre, est infiniment plus que l'esprit.

 

L'âme échappe à toute investigation clinique; son domaine est "ailleurs", dans l'immédiate éternisation, hors du temps, de la durée.

 

La mémoire, cette fragmentaire mais réelle permanence en nous de ce qui meurt à chaque instant de l'existence est ce qui peut nous donner les meilleures idées de ce qu'est l'âme.

 

L'âme des choses c'est qui touche notre âme à nous dans les choses.

 

Par l'éternelle survie en elle de ce qui meurt, c'est après la mort du corps que l'âme acquiert sa fondamentale et définitive raison d'être.

 

La seule et majeure différence qui existe entre la mémoire et l'âme, c'est que la mémoire cessera avec la mort du corps, l'âme, non.

 

L'âme est cette part de nous-même qui, née du temps, survit............... et pour éternellement au temps

 

L'âme est incernable et indéfinissable son.... n'a pas de fin

 

Le coeur, le corps, l'esprit cessent d'exister avec la vie physique, l'âme, non.

 

On pourrait presque dire que, tant que nous vivons sur terre, notre âme est double éternel, - avant que, par la mort, nous n'allions nous fondre en elle, pour éternellement.

 

Il n'y a pas un après la mort, mais un au-delà, dès maintenant, de la mort, ce qui n'est pas la même chose.

 

Le corps, le coeur, l'esprit cessent d'exister avec la vie physique, l'âme non.

 

L'âme est ce qui reste dans l'invisible, de tout le moi possiblement visible, après la mort.

 

 

 

 

 

(Vignes , 13.10.03, 5 heures du matin)