Les rencontres

(dans l'ordre de la biographie)

*

Joseph Gélineau

 

Gine

 

Gustave Thibon

 

Louis Chaigne

 

Jean Rivière :

Né à Mouzeuil-Saint-Martin en 1926. Après des études de philosophie, il choisit de reprendre la ferme paternelle. Son premier livre, "La Vie simple", paru en 1969, obtient le grand prix catholique de littérature. En 1993, il publie aussi "Le vent en Bas-Poitou" et "l'Acte errant", puis en 1998, "Patience".

Jean Rivière est, avec Maurice Courant et Louis Chaigne, à l'origine de l'"Union de Prière".

 

René Hener

 

L'Union de Prière:

Elle s'insprire de la première union de prière qui rassemblait Massignon, Claudel... L'idée de créer cette "Union de Prière" est de Maurice Courant lui-même, lors de la lecture d'un ouvrage de Louis Chaigne relatant l'expérience préalable de Claudel...

Elle réunit une fois par an ,pour un week-end, le plus souvent à Limons près de Chartres, une fois à Solesmes, à Notre Dame de Favière, au Bignon, chez Patrice de la Tour du Pin. Les parisiens se réunissent , quant à eux, une fois par mois

 

Jean Rivière, Louis Chaigne, le Père Joseph Gélineau, Patrice de la Tour du Pin, Henri Queffélec, Yves Chambergue, le professeur delaunay, Jean-Claude Renard, (D. Lhein?)

 

Mère Elisabeth-Paule Labat (1897-1975)

 

Religieuse et mystique. Auteur d'un certain nombre d'ouvrages ayant pour thème la relation entre l'art et la spiritualité ("Essai sur le Mystère de la Musique"...), elle laisse en particulier un recueil de poèmes mystiques intitulé "Petit poème sans Nom" et publié par Maurice Courant en 1986.

"J'irai dans les espaces sans espace
Et là, je te verrai.
Là Tu vis, Tu crées, Tu appelles,
Mon Bien-Aimé."

 

Jean Thomas

 

 

 

 

Les amis de la revue Points et Contrepoints

Gine à droite