Création

Arts Plastiques

*

Eduardo ANEVAS : Santander
 
Aude de KERROS : (note)

DE POÈMES ET DE LEUR ILLUSTRATION

Le Graveur ou le Peintre qui veut faire oeuvre d'illustration doit s'intéresser, me semble-t-il, davantage à la forme, au rytme, à l'impression d'ombre et de lumière qui se dégage du Poème qu'à sa richesse même d'images.

Si l'on se "coule" ainsi dans la forme du poème, son contenu surgit de lui-même, transparent.

La Résonnance picturale d'un Poème s'organise en l'esprit du créateur à la manière même d'un générique. C'est une sorte de raccourci visuel des rythmes et des sonorités du Poème ; comme une "image" émotive et sensible de l'oeuvre.

Les Poèmes de maurice COURANT suscitent en moi des représentations plastiques bien particulières, pour l'expression solennelle desquelles d'emblée m'imposent :

- La Sphère, son espace ;

- L'Ondulation, son rythme ;

- Le Miroitement, sa lumière.

Les "phénomènes lumineux" qui forment pour moi la trame même de ces Poèmes, me donnent une forte impression d'ombre sombre mais colorée, assoiffée de lumière. Une lumière qui se manifeste en éclats ou plus subtilement encore en reflets.

Tous les Poèmes de Maurice COURANT me sont apparus comme des Poèmes d'Amour et de Soif, tendus à l'extrême. Seules les formes organiques et fortement contrapointées peuvent exprimer pour moi cette attraction folle de l'Amour, cette nostalgie de la lumière, si propre au Poète.

Maurice COURANT écrit une poésie torrentielle, son élément naturel est l'eau. C'est un poète de l'âme, du reflet et du miroir.

Il nous fait voir le monde "in speculum per enigmate".

A lui, je dédie cette psychée.

Aude de KERROS

 


Aude de KERROS :

Paris, le 26 octobre 2003

 

Cher Maurice

 

Quand je reçois en plein visage la fulgurance de quelques mots signés: Maurice et Gine tracés à grandes enjambées sur des pauvres feuilles qui ont du mal à les contenir, je me damande si l'âge et la mort existent.

Il faut croire que la puissance créatrice est inversement proportionnelle à la lassitude, la souffrance, le désespoir , en tout cas qu'elle déborde en fleuve de votre faiblesse.

On entend dans votre Poésie plus que chez quiconque le galop de cet étrange quadrige, Vie, amour, mort et création. Une partie de cet attelage est passé dans l'invisible.

Que dit Gine?

Faites-nous entendre l'écho de sa voix en Poésie....

Aude

 


Jean THOMAS : Peintre. Réalise dans les années 1990 une série de Babels prémonitoires (Variations sur la destruction de New-York, ville en flammes, tours effondrées,...)

Maurice Courant, qui est entré en contact avec le peintre par l'intermédiaire de Ganzo, se consacre, en 1986 à l'édition d'un recueil de poésie mystique intitulé "DONS", et préfacé par La Tour du Pin.

 
"Le Lys des mers" qui illustre "MORS ET VITA", était destiné au départ à l'ELEGIE POUR GINE.